Reportage à Beatrice de la Boulaye la mettuese en scene de l'écume des jours.

Publié le par l'écume des jours

 
 

Un pur moment de rêve et de folie douce...Cliquez ici pour visionner la bande annonce

En cette année du cinquantenaire de la disparition de Boris Vian (1920-1959), il est plus que jamais l'occasion de se (re-)plonger dans l'univers magique et décalé de son oeuvre-phare : L'Ecume des Jours.
Béatrice de La Boulaye et son Jazz Band théâtral (acteurs, bruiteur, musicien, scénographe, éclairagiste) en font ici une traduction scénique inventive et absurde, musicale et loufoque, à la frontière des univers du roman, du théâtre, du jazz et du dessin animé.
Un pur moment de rêve et de folie douce.

Auteur: Boris Vian
Mise en scène: Béatrice de La Boulaye
Artistes: Florencia Cano Lanza, Hubert Delattre, Cindy Doutres, Pierre Gascoin, Nicolas Guillot, Manon Jomain, et Romain Vissol

La presse en parle:
“Une mise en scène originale, des costumes insolites, des bruitages fabuleux, des comédiens drôles et émouvants… Béatrice de La Boulaye a réussi son pari : emmener le spectateur, lecteur ou non de Vian, dans un monde absurde, déroutant, à la fois joyeux et angoissant”
Le Courrier de L’Ouest – dimanche 9 novembre 2008

“2009 marquera le 50ème anniversaire de la mort de Boris Vian. C’est donc l’occasion ou jamais de redécouvrir ce texte magnifique”
Le Phare de Ré – mercredi 22 octobre 2008

“C’est un ensemble ludique et complexe à la fois, avec des clins d’œil au jazz”
Ouest France – jeudi 30 octobre 2008

« Surprenant. Mais le propre du théâtre n’est-il pas de surprendre, de nous sortir de nos attentes? De ce côté-là, le spectateur ne devrait pas être déçu… »
Sud ouest – mercredi 12 octobre 2008

« Une grande fidélité à l’œuvre de Boris Vian ! La plus grande réussite de cette adpatation : faire de l’imaginaire non pas un pis aller scénographique, mais bel et bien l’instrument nécessaire à un voyage dans l’univers déjanté de l’auteur, où les
bulles de jazz pétillent, où les spectateurs découvrent tout simplement, l’écume du plaisir »
Reportage de Jérôme Vilain pour France 3 Poitiers - http://culturebox.france3.fr
(taper « L’Ecume des jours nouvelle version » dans la barre de recherche) 

Publié dans Radio

Commenter cet article