Stage Avec Agathe Alexis

Publié le par florencia cano lanza

Florencia Cano Lanza est subjuguée par le professionnalisme de AGATHE ALEXIS
connaitre bien son metteur en  scène 

Biographie

Agathe Alexis est actrice, metteur en scène et codirectrice depuis 1992, avec Alain Barsacq, de la Comédie de Béthune, Centre dramatique national.

Elle joue notamment sous la direction de Jean-Pierre Vincent (Les Acteurs de bonne foi de Marivaux), Bruno Bayen (La Mort de Danton de Büchner, Parcours sensible), Bernard Sobel (Têtes rondes et têtes pointues de Brecht, Dom Juan de Molière), Jacques Lassalle (Remagen d'après Anna Seghers), Daniel Girard (Purgatoire à Ingolstadt de Marie-Luise Fleisser), Alain Barsacq (Roulette d'escrocs de Harald Mueller, Résidence tous risques de Viktor Slavkine), Christian Schiaretti (Ariakos de Philippe Minyana, Journal d'un chien d'après Oskar Panizza, Rosel et Épave de Harald Mueller, Médée d'Euripide), Jean Lacornerie (Phèdre de Sénèque, la Musica deuxième de Marguerite Duras), Jean-Pierre Rossfelfder (La Danse de mort d'August Strindberg) et d'elle-même (La Révolte de Villiers de l'Isle-Adam, le Venin du théâtre de Rodolf Sirera, les Sincères et le Dialogue de l'Amour et de la Vérité de Marivaux).

En 1985, à l'instigation d'Alain Barsacq, l'Atalante, un théâtre d'essai situé dans les sous-sols du Théâtre de l'Atelier à Paris, est créé. Il est géré par un collectif de metteurs en scène composé d'Alain Barsacq, Christian Schiaretti et Agathe Alexis. Elle y joue Journal d'un chien, Roulette d'escrocs, Rosel qu'elle va ensuite reprendre régulièrement et jouer sept cent fois jusqu'à aujourd'hui. Elle y monte Deux Labiche dans une armoire, composé de deux pièces de Labiche et la Révolte. Hors les murs, elle crée Renée de Zola.

Elle dirige régulièrement des ateliers de formation pour jeunes acteurs, d'abord à l'Atalante avec le Belvédère d'Horváth, les Esquisses dramatiques de Pouchkine, la Forêt d'Alexandre Ostrovski, puis à la Comédie de Béthune, avec Clavigo de Goethe, les Brigands de Schiller, le Théâtre d'Odön von Horváth.

En juin 2004, Agathe Alexis, après 12 années d'un travail intense à la Comédie de Béthune, crée la Compagnie Agathe Alexis.

Publié dans Actualité

Commenter cet article