reportage à l'écume des jours... au dejazet

Publié le par l'écume des jours

Juste le temps de vivre L’écume des jours de Boris Vian au Dejazet jusqu’au 11 avil 2009

Tout comme L’Arrache-cœur, L’Ecume des jours fit entrer Boris Vian au Panthéon littéraire de générations successives d’adolescents qui se retrouvaient dans une œuvre poignante et drôle qui parle

de l’amour absolu, et dont les héros tentent de s’affranchir des normes. Ce conte fantastique, dans lequel on se gave autant de la lecture de Jean-Sol Partre que de pâté d’anguille pêchée dans le lavabo et où la mort prend la forme d’un nénuphar, semble aujourd’hui plus poétique que subversif. Ce qui y palpite de douleur et de grâce ne se laisse pas si facilement apprivoiser par la scène en dépit de l’adaptation astucieuse de la jeune metteuse en scène Béatrice de la Boulaye, d’un bruiteur inventif et de l’énergie enthousiaste et agile de sa troupe d’acteurs qui passent de la narration au jeu avec la dextérité des enfants qui jouent au square et enfilent leurs costumes comme on se déguise. Pour nous rendre l’insolite de l’univers de Vian, la mise en scène qui marionnettise les personnages, fait des clins d’œil au jazz, à la bande dessinée, au théâtre d’ombres, au bricolage qui donne au spectacle un petit air foutraque et mal ficelé. Ce spectacle a le mérite de nous rappeler que Vian avait l’art de faire pousser, entre les mots, le cinglant de la révolte. Par ces temps de pensée unique et de formatage généralisé, c’est faire œuvre salutaire.

L’Ecume des jours de Boris Vian. Adaptation et mise en scène Béatrice de La Boulaye, avec Florencia Cana Lanza, Hubert Delattre, Cindy Dautres, Romain Vissol, Nicolas Guillot, Manon Jomain, Pierre Gascoin 1h30 Théâtre Déjazet jusqu’au 11 avril tel 01 48 87 52 55

http://www.tsfjazz.com/podcast-detail.php?id=8
http://www.visioscene.com/spectacle.php?idProduct=2079&page=5&video=1&btns=3
http://www.froggydelight.com/article-6618-L_ecume_des_jours.html
  Par Dominique Darzacq Le dimanche 8 mars 2009
Coup de Projecteur
L'Ecume des Jours au théâtre (09/03/2009)



Boris Vian sur scène : un anniversaire  spectaculaire Boris Vian à l'honneur dans un théâtre  parisien 
Le spectacle l'écume des jours à Paris de Boris Vian. Cet écrivain de génie et ce musicien de jazz chevronné reste dans les mémoires et n'a pas fini de susciter bien des envies de créations artistiques.
Un spectacle qui mêle musique et comédie. dans un studio d'enregistrement reconstitué, les six  comédiens et le musicien interprètent le répertoire de Vian en alternance avec des extraits des romans L'écume des jours le tout entrecoupé par le lecture du roman qui habille le lirisme de ce grand auteur.
Le Théâtre Dejazet accueil un spectacle inspiré de l'oeuvre de Boris Vian. Il s'agira d'une adaptation en pièce de théâtre de L'écume des jours, et la pièce se joue du mardi au samedi jusqu' au 11 avril. Béatrice de la Boulaye a dirigé cette adaptation qui fait laisser une grande liberté d'interprétation aux comédiens,  et qui laisse une grande part à l'imaginaire du spectateur.
Rédigé par Mario, le lundi 23 février 2009 à 16h53
   
 
53

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article