Alternative Théâtrale presente "contre tout attente" theatre pour enfants

Publié le par florencia cano lanza


CONTRE TOUT ATTENTE

de
CORINNE FLEUROT

 Dramaturge française
Née à Paris en 1960
Auteur vivant

A Propos de l'auteur

    Corinne FLEUROT est née à Paris en 1960. Tout au long de ses études de lettres puis de ses années d'enseignement, elle suit des cours de théâtre et participe à des spectacles en tant que comédienne ou assistante à la mise en scène. Aujourd'hui, elle se consacre à l'écriture. Contre toute attente est sa première pièce. Corinne Fleurot vit et travaille à Grenoble. Elle a publié des ouvrages chez différents éditeurs.

    Corinne Fleurot, auteur d'ouvrages illustrés

 

    Bibliographie:

    Le Poil dans la main 09/03/1999 Roman à partir de 7 ans

    Le Jour de la photo 28/06/1997 ;

    Contre toute attente 16/05/1997 ;

    Z comme zoo 01/03/1997 ;

    Couscous;

    Le petit chef de famille

A propos de la pièce

    Une petite fille et un petit garçon cherchent un sens à la vie dans une décharge municipale. La conversation est drôle, tendre et grave.

Résumé de la pièce


    Lorette passe l'après-midi à la décharge municipale appelée " l'île ".

    Apparemment, elle attend. Samuel pourrait croire qu'elle l'attend, lui. Mais voilà, Lorette est contre toute attente : attente des prochaines vacances, attente des prochaines notes, attente du lendemain. Y a-t-il autre chose qui pourrait arriver pour échapper à ce calvaire ? Samuel est prêt à l'aider dans sa recherche.

 

Note d'intention

 

    Samuel et Lorette sont deux enfants de neuf ans. Ils se retrouvent dans la décharge publique pour jouer. Mais aujourd'hui, Lorette a pris une grande décision: elle décide de ne plus passer son temps à se projeter dans le futur. Elle est contre toute attente.

 

    Pendant une heure, Samuel et Lorette vont chercher à répondre à des questions bien plus grandes qu'eux . Est-il possible de ne plus rien attendre? Dans quelles mesures peuvent-ils agir pour la planète ici et maintenant, afin d'essayer de rattraper un peu des erreurs de leurs prédécesseurs? Comment se servir de ce qui se trouve dans la décharge? Peut-on transformer tout ce qui encombre cette décharge en choses utiles? Avec leurs mots à eux, ils vont tenter de trouver des solutions Et leurs recherches les mèneront jusque dans un monde imaginaire.

    Notre envie de jouer et mettre en scène Contre toute attente de Corinne Fleurot est née de la volonté de sensibiliser les enfants aux valeurs des choses . Cette pièce aborde les sujets de la protection de l'environnement et de la répartition des richesses. Nous voulons transmettre ce message positif que véhicule la pièce, qui consiste à faire comprendre à l'enfant que même à son échelle, il peut agir. L'enfant prend ainsi conscience de la place qu'il a dans le monde et de ses devoirs. Contre toute attente aborde des thèmes importants de façon ludique.

 

    Cette pièce aborde quatre thèmes: le temps, les objets, l'imaginaire et les mots. Avec ces quatres éléments, la pièce présente un éventail de situations. La pièce sera servie par un jeu absurde et clownesque qui tiendra l'enfant en éveil et lui permettra de développer davantage son imaginaire.


Extrait


 

A propos de la mise en scène

 

    Nous allons travailler sur l'aspect ludique de la problématique de l'écologie en utilisant des matériaux recyclables pour la création de notre espace de jeu. Nous allons dédramatiser cette problématique avec les effets d'ombre et de lumière. La lumière sera projetée dans une structure carré comme une boite de pandore d'où sortent tout les accesoires.

 
Le noir et les lumières fluorescentes font partie du jeu. Le regard sur dimensionné par de loupes, le jeu burlesque de pantin des personnage vont donner la dimension et les codes surréaliste qui servent a la mise en espace de comédiennes. 

Les accessoires, les éléments du décors ainsi que les costumes seront surdimensionnés. Les personnages essaient de penser comme des grands mais ils ne sont que des enfants.  C'est la raison pour laquelle ils flottent dans leurs vêtements. Ils sont perdus au milieu de tous ces déchets qu'ils voudraient recycler mais la tâche est immense pour deux enfants. C'est pourquoi les accessoires seront aussi surdimensionnés.

Ressources techniques

     Les élément du décor viendront afficher les contraste entre l'esprit de liberté, la vérité et les contraintes sociales et morales. Pour affirmer les droits du présent devant les spectres du futur, le symbolisme du non-dit et de la morale, les ombres chinoise apporteront une solution à la mise en scène. Ce dispositif peut être utilisé au moment des entrées et sorties des personnages et déplacement pour créer l'espace de jeu.

Les éléments du décor et accessoires

    Un praticable noir « boite de pandore » d'où chaque objet sera sorti au fur et à mesure

Tous les accessoires seront surdimensionnés:
deux loupes, un papyrus, une plume, un bâton de magicien, une roue de vélo, des journaux, des fausses canettes de Coca-cola vides, une fausse bouteille de limonade vide, trois chaises cassées, quatre sacs poubelles pleins.

Les costumes seront adaptés au décor. Les deux comédiennes devront flotter dedans. Les personnages sont en habits du dimanche car ils sortent d'un déjeuner de famille. Le contraste entre leur tenue et le décor de la décharge contribuera à installer l'aspect décalé de la situation, en accord avec le texte qui insiste sur le fait qu'ils partagent de grandes idées pleines de bonnes intentions dans un décor sale et abandonné.

 

Equipe Artistique

 

    Deux personnages: 
    des enfants de 9 ans: Samuel et Lorette

 

A propos des metteurs-en-scène

 

 Florencia Cano-Lanza

 

 


florean.jpg
Rôle de Lorette

 

Née à Buenos Aires (Argentine), elle découvre le théâtre à l'âge de 16 ans au cours d'Alejandra Boero, qu'elle suivra pendant cinq ans et où elle apprend l'acrobatie, l'improvisation , la diction, le théâtre grec, italien, classique, et contemporain. Elle travaille comme artiste interprète à la télé, au théâtre, et à la comédie musicale. Elle continue sa formation à l'école de cinéma de Eliseo Subiela. Elle suit parallèlement les Beaux Art au conservatoire Prillidiano Pueyrredon où elle obtient la Licence en Beaux Art.

Elle arrive à Paris en 2001, poursuit sa formation sous la baguette de François Favrat, Fréderic Provost, Olivier Dahan, Martine Logier, Christophe Garcia, Antonia Malinova, Benoit Gibert, Michel Fau, et Jean-Michel Rabeux, entre autres. Dans le domaine du cinema, elle tourne avec Fernando Pino Solanas (Le nuage, 1997), Sandra Bougliota (Tout ce que tu cherches est amour, 2000), Marco Ricci (Trois Femmes, 2001). Elle joue sous la direction de Pepe Cibrian Campoy, la comédie musicale "Les milles et unes nuits" au stade Luna Park à Buenos Aires.

En 2002, au cours Florent elle fait partie de la "classe libre" promotion XXIII, où elle rencontre une famille d'artistes qui lui donnent une place sur les planches du théâtre français. Avec La compagnie des Dramaticules, dans "Macbett" de Eugène Ionesco mise en scène par Jérémie Le Louët elle joue notament au Théâtre 13 à Paris; au centre culturel René Char à Digne-les-Bains; à l'espace des Arts à Pavillons-sous-Bois; au Carré Magique, scène conventionnée de Lannion, (avec le soutien de l'ONDA); au théâtre du Balcon, dans le cadre du festival OFF d'Avignon; au théâtre Brétigny à Brétigny-sur-Orge; à l'espace André Malraux au Kremlin-Bicêtre; à l'espace Saint-Exupéry à Franconville; à l'espace Lino Ventura à Garges-lès-Gonesse; à l'ARC-EN-CIEL théâtre de Rungis; au théâtre de Cachan; à la salle Jacques Brel à Fontenay-sous-Bois; aux ATP de Poitiers; et prochainement au centre culturel les Trois Pierrots à Saint-Cloud; à l'espace Jean Vilar à Arcueil; au centre culturel des Carmes à Langon; avec la compagnie Marivier dans "Fin de partie" de Beckett, mise en scène par Beatrice de la boulaye elle connaît 76 représentation de succès à Confluences; au théâtre de Nesle et au centre culturel « la gare » de Fontenay-le-Comte. En août 2006 Joue au théâtre 14 Jean-Marie Serreau, un extrait des textes de Paul Emond. Elle participe activement à la vie associative et fait partie du projet « L'écume de jour » de Boris Vian mise en scène par Beatrice de la Boulay, prochainement au Théâtre national de Niort. Elle met en scène "Eva Peron" de Copi, et "Nyx" de Loïc Flameng au théâtre Florent

Elle participe à l' émission de KD2A. Elle suit divers stages au Théâtre du Rond Point formation "Jeu et Rythme" avec Susana Lastreto, et Annabelle Coursin (Jacques Lecocq), et jeu et interprétation "Histoire de l'homme" texte de Paul Emond avec Philippe Berling. Elle est passionnée par le chant lyrique et dirigée par Jean-Sebastien Veyssyre. Elle continue sa formations avec La soprano Carmen Borsan et Mariette Jost. Elle travaille comme animatrice des enfants.

Actuellement elle écrit des scénarios et participe au cours de réalisation du centre culturel La jonquière. Toujours intéressée par la mise en scène, elle crée sa propre compagnie pour accompagner ses projets professionnels « Alternative Théâtrale ». Elle participe a la création de "l'écume de jours" de Boris Vian au théâtre de Gallia à Niort. 

Avec Isabelle Montoya elle crée la mise en scène de Contre toute attente dans laquelle elle interprète le rôle de Lorette.

 

Isabelle Montoya








photo
 





 

Rôle de la Samuel

 

Née à Paris. Elle a été formée au Cours Simon puis à l'Atelier Frédéric Jacquot. Parallèlement à ses cours de lettres modernes à Jussieu, elle tourne pour la télévision sous la direction de Christophe Douchand, Bertrand Van Effenterre ou encore Didier le Pêcheur.

Au sortir de son cours, elle reprend la pièce Cinq filles couleur pêche dans laquelle elle interprète le rôle de Margaret. A 19 ans, elle devient assistante du metteur-en-scène Anthéa Sogno qui travaille sur la pièce Ciel! Mon Feydeau! à la Michodière, et qu'elle suivra pendant un an. Elle tourne dans divers court-métrages sous la direction de Dominique Furgé, Amina Saadi, Kevin Sardet et Anthony Barthélémy; ainsi que dans le programme court kd2a sur France 2.

Puis elle interprète le rôle de Charlotte dans Mentir y a qu'ça d'vrai! de Jérôme Touzalin, au Funambule à Paris, ainsi qu'au théâtre des Béliers durant le festival d'Avignon 2007. 

Actuellement, elle est en tournée avec Mentir y a qu'ça d'vrai!, elle travaille également sur deux autres projets pour l'année 2008: Chapitre 1704 mis-en-scène par Jean-Luc Tartera, ainsi que 
La quatrième prophétie mise-en-scène par Steve Achiepo. Elle prend des cours de danse, ainsi que des cours de chant. 

Avec Florencia Cano-Lanza, elle joue Samuel dans la pièce Contre toute attente qu'elle met également en scène.
  Elle fait partie de tous les projets de la compagnie Alternative Théâtrale.


Assistant à la mise en scène

 

 


photo


Il effectue sa formation théâtrale dans les classes de Stéphane Auvray-Nauroy et Michel Fau qui finira par être son assistant. Il joue notamment dans Bent de M. Sherman au théâtre de l’Œuvre, spectacle qui reçoit le Molière du meilleur spectacle 2002, Britannicus de Jean Racine au théâtre national de Bastia, Le cabaret du bonheur de M’sieur Horvath au théâtre Paris-Villette. En octobre 2002, il intègre la Compagnie des Dramaticules et participe à toutes les réalisations de la compagnie. Du 10 mai au 12 juin 2005, il joue le rôle de Macbett dans Macbett de Ionesco au théâtre 13. Après avoir suivi une formation théâtrale dans les classes de Stéphane Auvray-Nauroy et Michel Fau qui assistera dans la mise en scène, il joue notamment dans Les femmes savantes de Molière, Pasiphaé d’ Henri de Montherlant, Esther de Jean Racine, La jeune fille, le diable et le moulin d’ Olivier Py, Psyché de Corneille, Chat en poche de Georges Feydeau. En octobre 2002, il intègre la Compagnie des Dramaticules et participe à toutes les réalisations de la compagnie. En 2005, il joue le rôle de Macbett dans Macbett de Ionesco au théâtre 13, repris au théâtre du Balcon en Avignon et en tournée. En 2006, il joue Rated X, une création d'A.Pavia au théâtre MC de Bobigny. Actuellement il continue la tournée de « Macbett » de Ionesco dans le Rôle de Macbett avec Florencia Cano Lanza comme

partenaire et le Rôle de Rooth dans « Hot House » de Harold Pinter. Assistant de la mise en scène de « Contre toute attente ».

 







Decors : / Costume et accessoire: / Musique : / Affiche et Graphisme : Florencia Cano Lanza

Logistique : /

Merci de me contacter pour l'audition

Cordialement

Florencia Cano Lanza

32, rue jouffroy d'abbans, 75017, paris

0661209461

alternativetheatrale@live.fr

http://alternativetheatrale.over-blog.com

 

 

 

par Alternative Théâtrale publié dans : SPACTACLE POUR ENFANTS
ajouter un commentaire recommander

Publié dans THEATRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article